Forme juridique permettant d'acquérir, de gérer et de transmettre un patrimoine immobilier en commun entre plusieurs personnes les SCI peuvent avoir comme associés des particuliers, des entreprises ou des associations.
La création d'une SCI peut présenter plusieurs avantages, notamment :
- La possibilité de constituer un patrimoine immobilier à plusieurs, ce qui peut être particulièrement intéressant pour les membres d'une même famille ou des amis souhaitant investir ensemble dans un bien immobilier.
- La possibilité de faciliter la transmission du patrimoine immobilier en organisant à l'avance la répartition des parts sociales entre les associés. Cela permet d'assurer la continuité de la gestion du patrimoine immobilier en cas de décès ou de départ de l'un des associés.
- La possibilité de bénéficier d'un régime fiscal avantageux, notamment en matière d'imposition des revenus locatifs et de transmission du patrimoine immobilier.
- La possibilité de protéger le patrimoine immobilier des associés en cas de difficultés financières, car les créanciers ne peuvent pas saisir directement les biens immobiliers détenus par la SCI.
Le Cabinet Poulain Conseil se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.